Thématiques > Axe 2 - Stockage et récupération d'énergie

La transition énergétique dans les transports se fera en grande partie au profit de véhicules électriques s’appuyant sur les progrès des batteries Li-ion. Des solutions de stockage plus efficaces de l’électricité produite par les sources intermittentes sont nécessaires pour réguler le réseau électrique et répondre à une demande temporellement décorrélée de la production. Ceci requiert un cahier des charges spécifique, de coût et d’éco-compatibilité, pour une acceptabilité sociétale.

Des alternatives aux batteries Li-ion classiques, dont certains constituants sont peu abondants, peu recyclés avec un électrolyte potentiellement inflammable, doivent être rapidement proposées afin de limiter l’impact environnemental de cette technologie. Parallèlement, l’exploration de nouvelles technologies de production d’énergie doit être encouragée pour élargir le panel des solutions alternatives aux énergies fossiles. 

Le principal objectif est de proposer de nouveaux modes de production et de stockage de l’énergie, impliquant des procédés sécurisés, peu coûteux et respectueux de l’environnement, en travaillant notamment autour de deux sous-thématiques :

  • Conception et Développement de Batteries aqueuses

  • Récupération d’énergie

Personnes connectées : 1 Vie privée
Chargement...